Heures de fonctionnement : Pavillon de la Savane (5111 rue Paré), du lundi au vendredi de 9h à 21h et Local 7802 ave.Mountain Sights, du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le Centre communautaire Mountain Sights (CCMS) a pour mission de venir en aide aux habitants et aux familles du quartier Côte-des-Neiges, en particulier ceux du secteur défavorisé Mountain Sights, dont la plupart sont des personnes immigrantes et se trouvent en situation d’isolement et de pauvreté. Il contribue au développement collectif du secteur tout en favorisant l’épanouissement personnel de ceux qui y habitent. Il poursuit ses activités et son développement en s’appuyant sur la volonté et la participation des résidents et des résidentes laissant une place importante à celle des parents. En tant qu’organisme communautaire autonome issu de la communauté, il adopte une approche d’intervention globale en matière de santé et des services sociaux.
Le CCMS est la seule ressource communautaire du secteur qui est une enclave territoriale située au Nord-Ouest de Côte-des-Neiges, entourée à l’Ouest par l’Autoroute Décarie, à l’Est des commerces et des industries et au Sud par la voie ferrée. Le voisinage Mountain Sights, historiquement négligé, est reconnu par les autorités municipales et provinciales comme un quartier sensible où les habitants sont vulnérables face à l’exclusion et à la discrimination. Sa position géographique l’isole du quartier Côte-des-Neiges et isole également la population des services de proximité.
Durant les années soixante et soixante-dix, près d’une trentaine d’immeubles locatifs sont construits sur l’avenue Mountain Sights entre les rues Jean-Talon Ouest et de la Savane. Au fil des années, le marché de spéculation immobilière et la négligence de la part des propriétaires entrainent une détérioration signification des conditions de logements. L’isolement géographique du secteur accompagné de la négligence de propriétaires est un facteur encourageant l’infiltration d’éléments criminels dans les immeubles. On commence à référer au voisinage de « Little Bronx ». Malgré cette réputation, des locataires expriment leur attachement à ce voisinage. (Réf.).
Encore de nos jours, la majorité des locataires vit une situation de pauvreté économique et d’isolement : revenu sous le seuil de faible revenu, chômage élevé, forte population immigrante incluant des nouveaux arrivants dont un grand nombre ne parle ni l’anglais ni le français. On y retrouve un nombre élevé de familles ayant de jeunes enfants. Presque le quart de la population à moins de 15 ans. (Statistique Canada 2006)
La plupart des résidents sont confrontés à de multiples problèmes : surpeuplement, logements insalubres (moisissure, vermines) et mal entretenus, l’insuffisance de services des travaux publics (ordures, cueillette des encombrants, déneigement, autres), le manque de stationnement et de services de proximité (services de santé, services sociaux, épiceries et autres ), l’accès difficile aux activités de loisir, une circulation et des intersections dangereuses menaçant la sécurité des piétons, l’accès limité au transport en commun particulièrement pour les familles ayant des jeunes enfants.
Le CCMS voit le jour en 1992 dans un petit local (4 ½) au-dessus du célèbre restaurant Pushap, afin d’offrir des activités et des services aux familles et aux résidants habitant dans le voisinage Mountain Sights. Grâce au soutien de ses principaux partenaires, le CLSC Côte-des-Neiges et l’organisme Promis, un éventail de services est offert incluant des services de santé en périnatalité, des activités de stimulation pour les tout-petits, de l’aide aux devoirs pour les 6-8 ans, rencontres thématiques, cours de français et autres.
En 1995, le CCMS déménage dans un nouveau local (7802 Mountain Sights) plus spacieux réaménagé situé dans le sous-sol d’un immeuble acheté par la SHDM.
C’est en 1998 que le CCMS s’incorpore en tant qu’organisme à but non lucratif (OBNL). Il tient une première assemblée générale avec des élections du conseil d’administration (CA) composé en majorité de résidents du voisinage. Un Comité des résidents de Mountain Sights est alors créé afin d’orienter le développement de l’organisme et d’agir collectivement sur des problématiques communes identifiées par les membres de la communauté.
En 2005, l’arrondissement Côte-des-Neiges/Notre-Dame-de-Grâce (CDN-NDG) en partenariat avec le gouvernement québécois investit plus d’un million de dollars dans la construction d’un immeuble dans le parc de la Savane réservant une salle pour les adolescents et les adolescentes. La gestion du nouveau site d’activités est confiée au Centre qui obtient, pour la première fois une subvention récurrente, provenant de la Direction de la Culture, des sports et des loisirs et du développement social de l’arrondissement CDN-NDG.
Le CA est une entité légale distincte, soit une personne morale à but non lucratif au sens de la loi. Il a des droits ainsi que des responsabilités et des obligations à respecter. Les membres du CA poursuivent un but commun.
Le CA veille à la réalisation de la mission et assure du bon fonctionnement du Centre communautaire. Il est composé de neuf personnes élues par l’assemblée générale pour un mandat de deux ans. La directrice (ou directeur) y siège d’office, sans droit de vote.
Chaque année, nous cherchons à combler les postes devenus vacants du CA par des membres motivés et engagés reflétant la diversité culturelle, les compétences et les priorités du milieu : quatre membres résidents habitant sur l’avenue Mountain Sights, trois membres résidents du quartier de Côte-des-Neiges et trois membres ressources de la communauté. Les membres ressources possèdent des connaissances et de l’expérience compatible avec la mission et les valeurs du Centre communautaire, notamment, la démocratie, la gestion participative, le respect et l’engagement social.
Le CA est aussi un lieu d’intégration, d’apprentissages, de débats, de prises de décisions. Il tient une réunion à tous les mois, le soir qui dure environ trois heures. De plus, les membres travaillent ensemble dans divers comités (financement, ressources humaines/relations de travail, comité de sélection) et participent dans des rencontres de formation et spéciales pour assurer l’avancement du plan d’action du Centre.
En général, le nombre d’heures de bénévolat varie en 5 à 8 heures par mois de septembre à juin. Un service de halte-garderie est offert gratuitement aux parents de jeunes enfants durant les réunions mensuelles et les rencontres en cours d’année.
Les prérequis pour siéger sur le conseil d’administration sont les suivants :
Nous vous invitons à consulter la section Membres de notre site.
Rencontre de formation sur le rôle et les responsabilités du conseil d’administration avec Pierre-Antoine Baril de la Corporation du développement communautaire de CDN.
Le conseil d’administration à l’œuvre dans une atmosphère conviviale.
Le Centre réalise sa mission grâce à l’appui financier des bailleurs de fonds. Il travaille en collaboration avec de nombreux autres partenaires des secteurs communautaire, municipal, public et parapublic. Nous remercions tous les partenaires de leur soutien financier, en particulier :
aller sur le SIARI