Centre Communautaire Mountain Sights

Heures de fonctionnement : Pavillon de la Savane (5111 rue Paré), du lundi au vendredi de 9h à 21h et Local 7802 ave.Mountain Sights, du lundi au vendredi de 9h à 17h

Programme 0-5 ans

Jardin d’enfants

Le Jardin d’enfants est financé entièrement par Santé Canada dans le cadre du Programme d’action communautaire pour les enfants (PACE).  Le Jardin d’enfants est un service offert aux enfants de 10 mois à 5 ans.  De plus, ce programme vise à offrir un lieu d’écoute et de soutien aux parents, favorisant l’épanouissement des compétences parentales tout en leur offrant du temps de répit.

Deux groupes formés de 10 enfants où chaque enfant participe aux activités à raison de deux matinées par semaine, soit six heures par semaine.  De plus, le jardin d’enfants sollicite l’implication des parents à divers niveaux : assister l’éducatrice auprès des enfants au moins deux fois par mois, participer à des rencontres d’information et des rencontres thématiques, coopérer à l’organisation de fêtes, d’activités spéciales et de sorties éducatives.

 

Atelier préscolaire

L’atelier préscolaire vise à préparer les enfants à leur rentrée scolaire l’année suivante, à raison d’une matinée par semaine, de janvier à juin. Ce groupe de petits apprentis est formé de 10 enfants. Le but est d’encourager l’autonomie des enfants tout en reproduisant un contexte semblable à celui de l’école. L’activité est animée par une éducatrice expérimentée en contexte multiculturel et multi-âge.

 

Petite école d’été

Activité d’appui au passage à l’école des enfants de 5 ans, qui vise à renforcer leurs connaissances et consolider leurs acquis, assurer leur développement global et leur sécurité, valoriser leur estime de soi et faciliter leur entrée à l’école.

 

Halte-garderie

Le service de halte-garderie a lieu du lundi au vendredi durant l’avant-midi  et ce, de septembre à juin pour les parents en francisation et pour répondre aux activités de notre programmation régulière. Il offre des moments de répit et du temps aux parents pour s’occuper d’autres besoins tels que recherche d’emploi, rendez-vous médicaux, démarches d’immigration. Il permet également aux parents ayant de jeunes enfants de participer à d’autres activités adultes du Centre, les réunions du conseil d’administration et celles du comité des résidents, la journée Portes-Ouvertes, la corvée annuelle de nettoyage de la rue et autres.

 

Mise en forme Maman et tout-petit

L’activité mise en forme s’adresse surtout aux mères à faible revenu ayant des jeunes enfants.  Elle leur offre gratuitement un temps et un espace dans lequel elles peuvent se concentrer sur leur bien-être par l’activité physique. L’activité débute toujours par un échauffement graduel, et s’enchaine avec un programme adapté et diversifiée afin d’améliorer progressivement les capacités physiques des femmes tout en maintenant le plus haut niveau d’intérêt. L’instructrice fournit à celles qui le désirent, une programmation d’exercices personnalisée qu’elles peuvent pratiquer à la maison 2 à 3 fois par semaine. Le contenu est réévalué et mis à jour régulièrement. Le but demeure toujours de motiver les femmes à prendre plaisir à s’entrainer physiquement. Les participantes ont l’option de placer leurs jeunes enfants à la halte-garderie et aussi d’emporter leur bébé avec elles à l’activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *